LA RELATION RDE-CHARGEUR : GAGNER EN EFFICACIT√Č Mixte : pr√©sentiel / √† distance

Dernière mise à jour : 29/09/2023

On a tous √† gagner √† consid√©rer le RDE comme un partenaire (relation √©tablie sur la dur√©e), un fournisseur (niveau d'exigence), un professionnel dont nous devons conna√ģtre les contraintes, le fonctionnement... Formation anim√©e par un Chargeur et un RDE

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :

- Identifier les leviers, les solutions et best practices qui renforcent la relation et la rendent plus efficace, plus solide, durable et profitable

- Identifier les outils disponibles pour mieux les partager

- Cibler les difficultés et les moyens de les éviter/régler

Programme

La formation sera animée par deux experts : 

- l'un chargeur

- l'autre RDE

 

1. Un contexte particulier :

  • une relation √† 3 (Entreprise, RDE , Douane)
  • une obligation d'ins√©rer la contrainte commerciale dans un cadre r√®glementaire¬†
  • comment concilier des √©ch√©ances du quotidien et les enjeux long terme¬†
  • faut-il choisir entre un mod√®le partenariat ou client / fournisseur ?

 

2. L'objectif de notre relation, ce qui est attendu de nous 

  • en interne (rentabilit√©, s√©curit√©, optimisation, anticipation, ‚Ķ)
  • l'Ňďil des tiers (transporteurs, Commissionnaires de Transports, Entrepositaires, Douane,‚Ķ) ¬†

3. Sur quelles bases construire notre relation 

  • les r√®gles d'usage ont-elles une limite ?¬†
  • le fonctionnement au quotidien ‚Äď est il possible de tout √©crire ?
  • nos diff√©rences, notre compl√©mentarit√© sont-elles une opportunit√© ?
  • avons-nous un int√©r√™t commun ?
  • quelle place pour la bienveillance, la convivialit√© ?
  • peut on travailler sans tension, en mode confort ?

 

3.¬†Entre autonomie et contacts fr√©quents, o√Ļ positionner le curseur ?¬†

  • La culture du reporting
  • L'imp√©ratif de l'√©quilibre financier
  • La transparence, oui mais jusqu'o√Ļ

 

4. Quels outils, pour quels usages 

  • SOP, revue de performance, KPI, team building, etc.
  • L'aversion au risque, comment peut-elle nous r√©unir ?
  • Point d'entr√©e unique chez le chargeur, un v√©ritable atout ?
  • D√©clarant(s) d√©di√©(s), la solution ?

 

5. Quelle place pour le ‚Äė'Customer oriented ‚Äė'

  • S'inscrire sur le long terme, du confort mais √† quel co√Ľt ?
  • Faire face aux √©volutions, subies ou choisies
  • La facturation, sa valeur ajout√©e, son co√Ľt

Public visé

Collaborateurs des services douane et/ou logistique d'entreprises industrielles ou commerciales souhaitant prendre du recul sur sa relation avec son RDE dans le but de gagner en efficacité.

Prérequis

Aucun prérequis.

Préconisations : Avoir une expérience dans le commerce international.

L'ODASCE reste √† votre disposition pour toute aide au positionnement p√©dagogique au 01 55 34 76 80 ou [email protected].

Modalités pédagogiques

- Exposé alternant théorie et explications pratiques

- Echanges en groupe : Questions/réponses orales

- Activités : Quiz (avec correction orale et écrite)

Moyens et supports pédagogiques

Diaporama électronique projeté et support pédagogique transmis en version électronique à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pendant ou à l'issue de la formation, le participant devra remplir, de manière nominative, un questionnaire d'évaluation des acquis de connaissances.

Profil du / des Formateur(s)

Deux experts du secteur privé coanimeront la formation : un chargeur et un RDE !

Compétences douanières visées selon le référentiel européen

  • D15 - L'environnement mondial et ses tendances
  • D14 - Gestion des autorisations

Tarifs

ūüďÜ 2024 ūüďÜ

Normal : 815 HT/pers

Adh√©rent : 675 ‚ā¨ HT/pers

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ODASCE - 24 rue Chauchat 75009 Paris France -
Classe virtuelle (Salle virtuelle Via Teams) -
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